center
Février 2024

Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian

L'Affiche Rouge est une affiche de propagande nazie, diffusée en France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été créée par les autorités allemandes en février 1944 pour discréditer et dénoncer un groupe de résistants communistes, principalement des étrangers, membres de la MOI (Main-d'Œuvre Immigrée), un réseau de la résistance française.

L'affiche, imprimée en rouge et en noir, présente des portraits de dix membres de la résistance, avec des titres en gros caractères accusant le groupe de terrorisme et d'activités criminelles. Le texte de l'affiche déclare : "L'armée du crime - Vous les connaissez ! Ce sont les compagnons de votre libération...".

L'Affiche Rouge a été largement utilisée par les nazis dans le but de discréditer la résistance communiste et de semer la peur parmi la population française.

Cependant, au lieu d'atteindre leur objectif, elle est devenue un symbole de la résistance et du sacrifice pendant l'occupation nazie. Elle a été commémorée dans de nombreux ouvrages, films et documentaires, et est restée gravée dans la mémoire collective comme un rappel des atrocités de la Seconde Guerre mondiale et de la résilience de ceux qui ont combattu contre l'oppression nazie.

La panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian souillée par la présence du Rassemblement National, la promulgation de la loi immigration, une loi scélérate qui introduit notamment le concept de préférence nationale et l’annonce par Gérald Darmanin de la fin du droit du sol à Mayotte ne fut sauvée que grace au texte d'Aragon chanté par André Téboul et son groupe Feu! Chatterton. En l'espace d'un chant, il a pu être rendu les hommages qui leurs sont dus.

l'émouvante reprise de "L'Affiche rouge" par Feu! Chatterton

O.G Février 2024

Laissez un commentaire :





Commentaires :